Retrouvez ici toutes les démarches pour une première demande ou un renouvellement.
Première demande
Bénéficiaire
- Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quelque soit son âge (même un bébé), look à condition qu’il soit de nationalité française.
- Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.
- Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur). Cet adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité.
Démarches
- La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.
- Les Français vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat.
Pièces à fournir
Si l’enfant possède un passeport valide (ou périmé depuis moins de 2 ans) | Si l’enfant ne possède pas un passeport valide (ou périmé depuis moins de 2 ans) |
---|---|
Formulaire de demande de carte nationale d’identité complété et signé par le demandeur | Formulaire de demande de carte nationale d’identité complété et signé par le demandeur |
2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) | 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) |
Justificatif de domicile ou de résidence | Justificatif de domicile ou de résidence |
Passeport de l’enfant | Justificatif d’état civil du demandeur : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite). |
Si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : Justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France). | |
Pièce d’identité du parent qui dépose la demande | Pièce d’identité du parent qui dépose la demande |
Justificatif de l’autorité parentale | Justificatif de l’autorité parentale |
A savoir : les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (justificatif de domicile, justificatif de nationalité française).
Mention d’un deuxième nom
- Un enfant mineur peut utiliser le nom de ses deux parents accolés à condition que cette double filiation figure dans son acte de naissance.
Coût
- Gratuit
Durée de validité
- 10 ans
Délai d’obtention
- Variable selon le lieu géographique de la demande.
- Pour savoir si votre carte a été fabriquée, vous pouvez utiliser le téléservice de suivi de demande en indiquant le numéro de demande qui vous a été fourni lors du dépôt du dossier.
Remise de la carte
- La carte est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale.
Renouvellement
Bénéficiaire
- Le mineur doit être de nationalité française.
- Il doit obligatoirement être présent au guichet lors du dépôt de la demande de carte d’identité et accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).
- L’adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité.
Démarches
La demande doit être déposée :
- en France : à la mairie du lieu de domicile
- à l’étranger : à l’ambassade ou au consulat
Pièces à fournir
- Le formulaire de demande de carte nationale d’identité complété et signé par le demandeur,
- 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm),
- Justificatif de domicile ou de résidence,
- Justificatif de l’autorité parentale
- Ancienne carte d’identité de l’enfant
- Pièce d’identité du parent demandeur.
Pièces complémentaires si la carte à renouveler a été délivrée il y a plus de 12 ans
- si le demandeur peut fournir un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) : aucun document supplémentaire,
- si le demandeur ne peut pas fournir de passeport sécurisé :
- Justificatif d’état civil de l’enfant : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite).
- Si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : Justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France).
A savoir : les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.
Mention d’un deuxième nom
- Un enfant mineur peut utiliser le nom de ses deux parents accolés à condition que cette double filiation figure dans son acte de naissance.
Coût
- Si l’ancienne carte est présentée : gratuit
- Si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € en timbre fiscal.
Retrait de la carte
- Délai variable selon le lieu géographique de la demande.
Remise de la carte
- La carte est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale. L’ancienne carte doit être restituée.