Chantier spectaculaire à l’église de Missé

Share Button

Depuis quelques jours, un impressionnant échafaudage entoure l’église Saint-Pierre à Missé, sur la commune de Thouars. Constatant de fortes dégradations sur l’édifice, avec des chutes de pierres, la municipalité a décidé d’effectuer de lourds travaux de ravalement et de consolidation.
231.000 € de travauxAprès la mise en place de l’échafaudage, les maçons et les couvreurs ont commencé la restauration du site. Les travaux sont estimés à environ 231.000 €, subventionnés pour une grande part par la communauté de communes, le conseil départemental et l’Etat. Les particuliers peuvent également faire un don, déductible de leurs impôts.
Les avis peuvent diverger lors de ce type de travaux mais au-delà du caractère religieux, c’est tout un patrimoine tant architectural que mémorial qu’il faut entretenir. Cette église a été construite en plusieurs étapes au Xe, XIIe et XIXe siècles, mais n’est pas classée aux monuments historiques. Lors de travaux de peinture, il avait été découvert des fresques datées du XIIe siècle qui relatent le martyr de Sainte-Catherine.
Très endommagées faute de restauration, ces fresques se sont détériorées mais on peut encore les observer. L’intérieur renferme d’autres pièces intéressantes telles un Christ en bois, le maître-autel offert par Mme de Montespan. L’église étant située sur le parcours du GR 36 (sentiers de grande randonnée) et sur le circuit de la « Vélo Francette », beaucoup de visiteurs peuvent admirer ces éléments lors de leurs randonnées. L’été, l’église est ouverte tous les jours. Article NR du 16/03/2019

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress