
Hier soir s’est déroulée la quatrième réunion publique organisée par la mairie de Missé. Elle concernait le village de Vionnais, Praillon, Marsay et Luquet, et plus de 30 personnes ont répondu présent autour d’une partie de l’équipe municipale.
De nombreux sujets ont été évoqués :
- La vitesse à Praillon, tout d’abord. La route concernée étant une départementale, le maire a écrit au conseil général des Deux-Sèvres afin qu’il prenne des mesures.
- Un marquage au sol est demandé concernant l’abribus. Cependant, cette partie de la route est sur la commune de Taizé, dont la commune indique n’avoir reçu aucune demande de la part des habitants. Il a été suggéré aux habitants de « grouper » leurs demandes afin d’être plus écoutés par le CG79.
- Le transport scolaire : Il a été signalé qu’une dizaine d’enfants se retrouvent à faire plus d’un kilomètre dans le noir pour rejoindre le point de ramassage scolaire. Le maire se propose d’écrire au conseil général, en charge du transport scolaire, pour signaler ce point.
- Point de collecte ordures à Vionnnay : Un bac de 600 L devrait être installé prochainement. Une question a également été posée pour savoir qui avait la charge du nettoyage des bacs, il s’agit de la communauté de communes qui a la compétence sur ce point. A ce sujet, il a été rappelé aux habitants que les ordures devaient être déposées au point de collecte la veille du ramassage uniquement, et non pas tous les jours comme c’est régulièrement le cas. En effet, les habitants concernés doivent, comme tous les autres habitants de la commune, conserver leurs poubelles chez eux (poubelle classique, poubelle à roulette, etc.), et ne les sortir (sur le trottoir lorsqu’il y a un ramassage ou au point de collecte lorsqu’il n’y a pas de ramassage) que la veille du jour de la collecte.
- Internet : Certains habitants se plaignent de ne pas avoir de haut débit. Le conseil général a relancé une étude visant à améliorer la qualité du réseau. Cependant, la compétence sur ce point revient aux opérateurs (Orange, SFR, etc…)
- Barrages : Un point a été fait sur la situation des barrages. La mairie rappelle son opposition totale à la destruction de ces ouvrages par ailleurs privés.
La réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, après plus de 2 heures et demi d’échange.